« Rita a acheté des nappes à pois rouges »

Date – Heure

Thu 20/12/18 – 18h15

Durée

1h15

Adresse – Salle

45 rue d’Ulm, Paris – Amphi Galois

Présentation

Bon Rita a acheté des nappes, décrivons les ! Est-ce que ce sont des nappes qui ont un motif composé de pois rouges ou juste des nappes qui sont rouges et qui ont un motif à pois. En première lecture, votre cerveau a probablement choisi une seule des deux versions, relisez bien pour voir la deuxième. Malheureusement un lecteur dont le français n’est pas la langue maternelle pourait hésiter entre les deux. Au cas où quelqu’un se poserai la question : Non, la langue « maternelle » d’un ordinateur n’est pas le français mais le binaire.

Néamoins quand on veux expliquer à l’ordinateur de bord d’un Airbus comment les commandes de vol marchent, on aimerait éviter ce genre d’ambiguité. Ici l’ambiguité est syntaxique c’est à dire dépend de comment on groupe les mots : « nappes (à pois) (rouges) » ou « nappes à (pois rouges) ».

La méthode la plus « sûre » serait d’expliquer à l’ordinateur le problème en binaire. Mais on a ici déplacé le problème : même si l’ordinateur va comprendre sans erreur le binaire, la probabilité qu’un humain ait écrit un code binaire correct est proche de zéro. C’est la raison d’être des langages de programmation: Un humain peut écrire du code dans un langage de programmation quasiment sans erreur, et un ordinateur peut le lire.

Il peut le lire ? En est-t-on sur ? Comment ? Dans cet exposé on va voir comment un ordinateur, un programme informatique, peut espérer lire et ce, sans ambiguité, un texte/code écrit dans un language de programmation. Cela passe par comprende le concept de grammaire, et ainsi comment on peut dans un texte ou code, rassembler des mots ou symboles en différents groupements, un peu comme un groupe nominal mais dans un langage de programation. On va également comprendre ce qu’est une ambiguité, et comment on peut être sur que les langages de programation n’en ont pas.

Un fois qu’on a lu un code on peut faire de nombreuse choses, parfois vues dans d’autre exposés, comme de la compilation ou de la preuve formelle.

Exposant·e