Maths Pour Tous

Les mathématiques post-bac enfin accessibles
au grand public

Présentation

Qu’est-ce que la quatrième dimension ? Qu’est-ce qu’un nombre ? Qu’est-ce que l’infini ? Y a-t-il plusieurs infinis différents ? Pouvez-vous construire un jeu de Dobble ? Comment être aussi fort que Akinator ?...

Voici quelques uns des problèmes posés dans les exposés savoir du séminaire Maths Pour Tous depuis sa création et dont la résolution vous permettra de comprendre de véritables notions de mathématiques post-bac.

En plus de ces exposés savoir, des exposés parcours vous permettront de découvrir en détail le parcours de grands mathématiciens comme Etienne Ghys, directeur de recherche au CNRS, ou les médaillés Fields Alain Connes et Pierre-Louis Lions. Vous connaîtrez leurs motivations, leurs études et leurs travaux.

Nous espérons que ce séminaire vous aidera à vous familiariser avec les mathématiques post-bac et que vous vous découvrirez peut-être une passion pour cette formidable discipline !

Public

Ce séminaire est destiné au grand public, c’est-à-dire à toute personne ayant étudié les mathématiques jusqu’en seconde.

3 idées reçues sur le séminaire

Remerciements

Nous ne vous cachons pas que mener à bien un tel séminaire requiert un investissement en temps considérable. Heureusement, nous avons pu recevoir une aide importante de plusieurs personnes que nous souhaitons chaleureusement remercier :

Origine

L'organisation de ce séminaire a commencé en décembre 2016. Lorsqu'il voulut faire un exposé dans le cadre de l'ancien séminaire Maths Pour Tous, Vadim s'est rendu compte que personne n'avait prévu de faire perdurer ce séminaire l'année d'après. Il a alors décidé de reprendre le séminaire Maths Pour Tous à la rentrée 2017 et a ensuite fait part à Lucas de cette opportunité qu'ils ont saisie sans se poser de question.

Depuis cette période-là, ils ont petit à petit mis en place la première édition du séminaire en commençant par chercher des personnes motivées dès fin février. Par chance, neuf personnes prêtes à offrir des exposés de qualité se sont manifestées. Ensuite, courant avril / mai, ils ont réfléchi au format des exposés et aux thèmes abordés, passant par l'organisation de plusieurs réunions Maths Pour Tous, mais aussi par la rédaction d'un "dossier de communication interne" visant à définir le but du séminaire, le format des exposés et tous les autres détails techniques.

En plus de ce noyau d'exposés, plusieurs idées intéressantes leur sont venues ou ont pu être proposées par les exposants pour faire de ce séminaire plus qu'un séminaire comme :

Commentaire sur le séminaire