Akinator, entropie et désordre

Date – Heure

Mon 11/12/17 – 18h15

Durée

1h15

Adresse – Salle

45 rue d’Ulm, Paris – Amphi Rataud

Merci aux 40 personnes qui ont assisté à l’exposé et en particulier aux élèves de la terminale S du lycée Romain Rolland !

Présentation

Mettez-vous un instant dans la peau du génie du fameux jeu Akinator. Une personne devant vous pense à un personnage quelconque, et vous devez lui poser une succession de questions dont les réponses vous permettront de deviner à qui votre interlocuteur pense. Bien évidemment, vous n’allez pas faire une liste de tous les personnages possibles et les tester un à un, à moins d’avoir un temps infini devant vous. Vous n’avez tout de même pas envie d’y passer la nuit ! Vous voulez même mieux : vous désirez être suffisamment malin pour deviner l’identité du personnage mystère en un temps record. La question naturelle qui se pose donc est : quelle stratégie adoptez-vous ? Comment construisez-vous intelligemment votre questionnaire pour trouver la réponse le plus rapidement possible ? Réponse le 11 décembre…

Pourquoi cet exposé ?

C’est en prépa que l’on m’a présenté la notion d’entropie pour la première fois. C’était en cours de physique. Tous les élèves connaissaient vaguement le concept, tous avaient entendu dire qu’il s’agissait d’une sorte de mesure du chaos, sans pour autant savoir précisément en quoi consistait le principe, contribuant ainsi à la mythification l’objet. Tous étaient donc pendus aux lèvres du professeur, attendant impatiemment de tout savoir sur cette mystérieuse entropie, qui prétend pouvoir quantifier le désordre. Mais nous sommes sortis du cours perplexes, nos têtes remplies d’interrogations encore plus nombreuses qu’auparvant. Ainsi, frustré de ne pas avoir trouvé les réponses que j’attendais depuis longtemps, je me suis mis en quête de comprendre l’entropie, et je me suis mis à lire plusieurs livres qui traitaient du sujet. Et c’est en lisant l’un d’entre eux que je suis tombé sur une interprétation foudroyante de simplicité, que je tâcherai de vous faire comprendre durant mon exposé.

Ressources

Exposant·e