Comptons les moutons

Date – Heure

Mon 09/10/17 – 18h15

Durée

1h15

Adresse – Salle

45 rue d’Ulm, Paris – Salle des Actes

Merci aux 45 personnes qui ont assisté à l’exposé. Aucune classe de lycée n’a pu être présente malheureusement.

Présentation

Nous savons tous compter. D’ailleurs si je vous demande combien font 2+2, la majorité d’entre vous devrait me répondre 4. Pourtant, malgré le caractère évident qu’ont les nombres à nos yeux, il nous est difficile de les définir. Mais après tout, quel en serait l’intérêt? Nous pourrions croire qu’un concept d’une telle clareté ne mérite pas de description plus poussée, mais c’est faux. De la même façon que nous ne pouvons débattre d’un sujet si nous ne sommes pas d’accord sur la définition des termes qui le constituent, nous ne pouvons faire des mathématiques poussées si nous ne nous sommes même pas mis d’accord sur l’un de ses concepts les plus fondamentaux. 

Dans cet exposé, nous montrerons pourquoi et comment les mathématiciens ont défini les nombres. 

Pourquoi cet exposé ?

Lors de mes études, je me suis trouvé un intérêt particulier pour la manière dont les choses sont définies et construites en mathématiques. La liberté de pouvoir définir ce que l’on veut nous amène rapidement à nous demander si ce que nous venons de définir peut exister sans présenter de contradiction… Lorsque l’on construit, on s’assure de l’existence des objets que l’on vient de définir, c’est ce qui fait toute la beauté d’une construction abstraite. 

J’aimerais remercier tout particulièrement Lucas Willems pour son soutien, ses discussions enrichissantes et ses relectures attentives.

Ressources

Exposant·e