Comment envoyer une théière dans l’espace ?

Date – Heure

Mon 23/10/17 – 18h15

Durée

1h15

Adresse – Salle

45 rue d’Ulm, Paris – Salle des Résistants

Merci aux 40 personnes qui ont assisté à l’exposé !

Malheureusement, la captation vidéo de l’exposé ne sera pas disponible…

Présentation

Vous êtes vous déjà demandé la vitesse qu’il faudrait à une théière pour qu’elle puisse s’échapper  de l’attraction terrestre et ne pas retomber sur Terre ? Serait-ce plutôt de l’ordre de 1 m/s, de 1 km/s ou bien de 10 km/s ?

La résolution de cette question a priori de physique nous permettra de donner vie à un concept mathématique fondamental : l’intégration, c’est-à-dire le calcul de l’aire entre le graphe d’une fonction et l’axe des abscisses. Nous verrons ensemble les bases de cette théorie en abordant de manière naturelle des concepts fondamentaux de l’analyse mathématique pour obtenir le résultat recherché.

Pourquoi cet exposé ?

L’intégration est un outil fondamental en maths, très intuitif à comprendre. Le concept de l’intégrale de Riemann est facile à introduire à travers des exemples concrets grâce à son omniprésence en physique, et donc à expliquer à travers des illustrations concrètes. Cette simplicité conceptuelle permet de bien mettre l’accent sur le formalisme que les mathématiciens utilisent pour rendre une idée rigoureuse et sur le cheminement qui mène à la démonstration d’un théorème: dans notre cas, le théorème fondamental de l’analyse.

Ressources

Exposant·e