Maths Pour Tous

Un séminaire pour ouvrir les mathématiques à tous les départements de l’ENS et au grand public

C'est graphe docteur ?

Date
18h15, Mon 16/10/2017
Durée
1h15
Salle - Adresse
Salle des Résistants - 45 rue d'Ulm, Paris 75005

Georges Perec écrivait dans Je me souviens (1978) : "Je me souviens des heures que j’ai passées, en classe de troisième, je crois, à essayer d’alimenter en eau, gaz et électricité, trois maisons, sans que les tuyaux se croisent". Il s’agit en fait d’un problème que l’on doit à Henry Dudenay. Cette énigme formulée dans son ouvrage Amusements in Mathematics (1917) et qu’il appelle "l’énigme du gaz, de l’eau et de l’électricité" s’énonce comme suit : "Un lotissement de trois maisons doit être équipé d’eau, de gaz et d’électricité. La règlementation interdit de croiser les canalisations pour des raisons de sécurité. Comment faut-il faire ?"

L’objectif de cet exposé est alors de présenter des outils mathématiques adaptés à ce problème pour le résoudre. Ces outils, ce sont les graphes.

L'exposé

Voici la captation vidéo de l'exposé :

Le support écrit de l'exposé est disponible ici.

Merci aux 25 personnes qui ont assisté à l'exposé et en particulier aux élèves de la terminale S du lycée Maurice Ravel !

L'exposant

Lucas Vacossin

Lucas Vacossin

Elève en M1 de mathématiques à l'ENS

Un exposé très visuel qui, j'espère, sera bien compris. N'hésitez pas à venir résoudre avec moi ces problèmes de tuyaux ! 

Donnez votre avis sur l'exposé